Conférence AMMN I Lyon le 25 mars 2017

La compassion dans le domaine du soin

Neurosciences, théories et pratiques méditatives

L’AMMN : L’Association Médecine, Méditation et Neurosciences a été créée en 2013 à l’issue du premier DU Médecine, Méditation et Neurosciences de l’Université de Strasbourg. Elle regroupe les anciens étudiants de ce DU, organise des rencontres entre membres ainsi que des colloques ouverts à tous. Les 4 vidéos qui suivent ont été filmées lors du colloque intitulé La compassion dans le domaine du soin, neurosciences, théories et pratiques méditatives, le 25 mars 2017 à la Fondation IDEE, à Bron, près de Lyon.

Conférence : Francis GHEYSEN

Psychiatre libéral et psychothérapeute, Francis Gheysen est Enseignant et Superviseur en TFC (Thérapie Fondée sur la Compassion) et MBCI (Mindfulness- Based Compassion and Insight). Depuis 1993, il est resté attaché de consultation au centre Esquirol. C’est dans ce contexte, qu’il a mis en place et co-anime avec le Pr Delamillieure des groupes de Mindfulness au sein du service Psychiatrie du CHU de Caen.

La Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) a été développée par le Professeur Paul Gilbert, Professeur de Psychologie Clinique à l’Université de Derby (Royaume-Uni). Il s’agit d’une approche multimodale, qui s’étaye sur les thérapies cognitivo-comportementales, en offrant une place prépondérente à la Mindfulness (pleine conscience) et à une dimension de compassion spécifique. La TFC se situe à l’interface de la psychologie évolutionniste et des thérapies cognitives, avec un emprunt aux neurosciences, notamment au niveau des théories de l’attachement. Plus globalement, on peut considérer que la TFC appartient à la 3e vague des psychothérapies, centrées sur la gestion des émotions.

Découvrez les autres conférences AMMN 25 mars 2017

Conférence : Antoine LUTZ

Antoine Lutz, chargé de Recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRL), INSERM, explore le cerveau de méditants depuis de nombreuses années. Il s’est notamment beaucoup intéressé à un type de méditation qui développe la compassion et l’altruisme envers les autres, tout en réduisant la tendance à rester centré sur soi-même. Des études montrent que la pratique de la compassion chez des méditants très avancés augmente la synchronisation des ondes cérébrales entre des parties très éloignées du cerveau. Or, la synchronisation est l’un des phénomènes essentiels de la conscience.

Conférence : Cathy BLANC

Médecin spécialisée dans l'accompagnement de personnes ayant des maladies graves et en fin de vie. Interpelée par la déshumanisation de divers secteurs des domaines sanitaires et sociaux, Cathy Blanc crée en 1994 l'association Ecoé afin d'incarner l'éthique du Care dans la prise en compte de la vulnérabilité, et améliorer la formation des soignants en conséquence. Elle travaille en étroite collaboration avec des services hospitaliers en France et en Europe, animant des formations et des groupes de réflexion pour les professionnels afin de développer ces valeurs humanistes d'accompagnement. Elle développe désormais son activité vers le milieu carcéral et l'entreprise.

Conférence : Nathalie HANNHART

Nathalie Hannhart est psychologue, spécialisée dans la prévention dans le domaine de la santé. Elle est vice-présidente de l’AMMN. Qualifiée en MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) et MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), elle anime des formations à la pleine conscience depuis janvier 2013. Elle crée également des programmes de méditation qu’elle offre gratuitement via son site Internet (autocompassion, gestion des douleurs chroniques…). Nathalie a remplacé la dernière intervenante qui a eu un empêchement professionnel deux semaines avant le colloque. Elle vous prie d’être indulgents sur sa présentation et sur le fait qu’elle n’est pas une spécialiste du sujet, contrairement aux autres intervenants.

Docteur Francis Gheysen - Psychiatre Psychothérapeute (ARS)

Cabinet de Psychiatrie : 1, Avenue du 6 Juin - 14000 Caen - Tél : 02 31 86 21 21     

N° ADELI : 14 1 02269 9 - N° RPPS : 10 000 106838 - N° tableau du conseil départemental de l’ordre des médecins du Calvados : 14/2269

  • Facebook - Dr Francis Gheysen
  • LinkedIn - Francis Gheysen

© 2020 Conception : www.graffiti-connexion.com