Biographie du Dr. Francis Gheysen

Biographie du Dr. Francis Gheysen

Francis Gheysen a fait ses études de médecine à la Faculté Libre de Médecine de Lille de 1972 à 1979. Il a ensuite été nommé à l’Internat des Hôpitaux du CHU de Lille en 1979. En 1984, rencontre décisive dans sa carrière, le professeur Édouard Zarifian lui propose d’être Chef de Clinique, au centre Esquirol, au CHU de Caen, fonction qu’il exercera de 1985 à 1989, période qui sera prolongée par 4 années supplémentaires en tant que praticien hospitalier. Il aura ainsi l’opportunité de se former à une psychiatrie à la fois éclectique et humaniste, dans un lieu où tous les courants thérapeutiques peuvent se rencontrer et se compléter. Il soutiendra sa thèse de médecine en 1985 et obtiendra son CES de psychiatrie en 1990. Pendant cette phase hospitalière de sa carrière, il s’est intéressé au diagnostic standardisé en psychiatrie, notamment dans le domaine de la génétique des troubles de l’humeur ( séjour au NIMH à Bethesda en 1989, dans l’unité de E.S. Gershon ). Il a ainsi participé en tant que clinicien aux premières études en génétique moléculaire réalisées en France dans ce domaine (Pr Jacques Mallet, CNRS, Gif-sur-Yvette) et a dans ce contexte coordonné un contrat de recherche externe INSERM (CRE, 1990-1992).

 

A partir de 1993, sa carrière a pris un tour différent, dans la mesure où il a souhaité exercer son métier de psychiatre dans le cadre d’une installation en ville. Il a donc co-créé avec 2 autres associés, le premier cabinet de groupe à Caen en 1993-1994. Il a eu dès lors la possibilité de se centrer davantage sur la pratique psychothérapique en complétant sa formation initiale en training autogène, reçue au CHU de Lille, par une formation à l’Hypnose Ericksonienne (1) (Rouen, Yves Halfon) et plus récemment à la cohérence cardiaque et émotionnelle (Lille, Dominique Servant). 

Téléchargez le CV récent du Dr Francis Gheysen

Pendant les 20 années qui ont suivi, il a continué parallèlement à son intérêt pour les nouvelles psychothérapies, à faire de la recherche clinique appliquée dans le domaine de la psychopharmacologie et de l’épidémiologie, et il est toujours à ce titre vice président du GICIPI (Groupe d’Investigateurs Cliniciens indépendants pour des études PIvotales de qualité).
 

Il s’est également intéressé, à partir des années 2000, aux mouvements de la qualité des soins en psychiatrie, en devenant l’un des premiers psychiatres libéraux français à être médecin habilité pour l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Il a lui-même dans ce contexte participé à la rédaction des 2 premiers référentiels de qualité en psychiatrie ambulatoire ( HAS, 2005).

 

Autre moment important dans sa vie professionnelle, il a rencontré en novembre 2008, le professeur Paul Gilbert, (Université de Derby, Grande-Bretagne), chez lequel il se forme depuis 2010 à la Compassion Focused Therapy and Mind Training (3) (Theory & Practice of Compassionate Focused Therapy for Shame Based Difficulties, Experiential Workshop, Advanced Clinical Skills). Parallèlement, il a souhaité se former à la pratique de la Pleine Conscience dans la cadre de la formation proposée par la UK Mindfulness Association Ltd dirigée par Rob Nairn (London, Samye Dzong). Il a ainsi reçu plusieurs enseignements :
 

-  Mindfulness one year training (Rob Nairn, Choden (Sean McGovern, Fay Adams & Annick Nevejan).

-  Compassion mindfulness one year training (Rob Nairn, Choden (Sean McGovern) & Fay Adams). 

-  Teaching Skills en 2012 -2013 (Annick Nevejan).

-  MBLC Teaching Skills Retreat en 2014 (Samye Ling, Scotland, Annick Nevejan &  Fay Adams).

-  Dynamique de groupe contemplative en 2015 à Londres, 2016 ( Retraite à Holy Island, Glasgow, Contemplative Group Dynamics, CGD avec Larry Ladden & Annick Nevejan) et 2017 ( Nivean avancé, Normandie).

-  Emotional Freedom Technic ( EFT) niveau 1 avancé avec Yves Wauthier-Freymann et Claudie Baudrillard.

-  Process Com (niveaux 1-2) par le Docteur Alain Boyer.

-  Acceptance Commitment Therapy, par le professeur Jean-Louis Monestés et Madame Cécile Rossignol.

-  TFC et acting en 2016 auprès du Dr Korina Iannou ( Balanced Minds ) et l’acteur britannique Kenneth Kennerley ( The Poor School Theater, London).

-  Séminaire TFC et ACT à New York avec le Pr Paul Gilbert et Dennis Tirch, pour faire le lien entre thérapie fondée (TFC) sur la compassion et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dans une perspective intégrative.

 

À titre de violon d’Ingres, il s’est toujours intéressé à l’étude de l’anglais, l’occasion lui ayant été donné d’approfondir ses connaissances dans cette langue à l’AIFCC de Caen de 2006 à 2012, et d’obtenir ainsi le Cambridge Advanced Examination (CAE) en 2007.

 

Depuis 1993, il est attaché de consultation au centre Esquirol. C’est dans ce contexte, qu’il a développé et co-animé, à partir de 2011, avec le Pr Delamillieure des groupes de Mindfulness basés sur la Compassion et l’Insight (MBCI) au sein du service Psychiatrie du CHU de Caen.

© 2018 Conception : www.graffiti-connexion.com

Docteur Francis Gheysen - Psychiatre Psychothérapeute (ARS)

Cabinet de Psychiatrie : 1, Avenue du 6 Juin - 14000 Caen - Tél : 02 31 86 21 21     

N° ADELI : 14 1 02269 9 - N° RPPS : 10 000 106838 - N° tableau du conseil départemental de l’ordre des médecins du Calvados : 14/2269

  • Facebook - Dr Francis Gheysen
  • LinkedIn - Francis Gheysen