Cabinet de Psychiatrie du Dr Francis GHEYSEN
1, Avenue du 6 Juin - 14000 Caen
La Mindfulness ou la Pleine Conscience
La Mindfulness est une approche nouvelle, issue de la troisième vague des psychothérapies cognitives et comportementales, réalisant une synthèse harmonieuse et élégante entre la psychologie cognitive, les neurosciences et la sagesse ancestrale de la méditation.
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience, c’est porter son attention sur l’instant présent, c’est-à-dire savoir ce qui est en train de se passer pendant que c’est en train de se passer, moment après moment, sans jugement de valeur. Ceci signifie être conscient de ses pensées, de ses émotions, des sensations dans son propre corps au moment où elles surviennent, et aussi de ses perceptions sensorielles
La pleine conscience est une faculté comme les autres. Si nous la négligeons, elle reste inerte. Si nous choisissons de la développer, elle grandit et se stabilise. Quand cela se produit, des changements importants peuvent survenir dans notre vie.
Lorsque nous décidons de commencer à observer nos pensées, nos émotions et nos comportements, nous devenons pleinement conscients de ce qui se passe dans le moment présent, ici et maintenant. Ce simple fait transforme la manière dont nous vivons, parce que la pleine conscience nous enracine dans le présent. C’est là un élément-clef de la méditation. Le présent est notre seule réalité tangible.
La pleine conscience en pratique
La méditation
La pleine conscience se développe par la méditation (pratique formelle), mais aussi par l’application dans la vie quotidienne. Cette pratique est aussi bénéfique sur le plan de la santé physique que de la santé mentale, à condition que la personne qui s’engage sur le chemin de la pleine conscience ait une pratique régulière.
Différentes méditations vous seront proposées. Ainsi vous apprenez à reconnaître le caractère instable de votre esprit, à calmer votre esprit, à travailler sur la distraction et avec les sons, à pratiquer le scanner corporel, à créer un lieu de sécurité, ainsi qu’une couleur compassionnée pour vous apporter calme et sécurité. Il ne s’agit là que quelques exemples, dans la mesure où la pratique que je vous propose intègre des éléments de méditation classique avec une approche d’inspiration britannique que nous développons à Caen au centre Esquirol, la Mindfulness basée sur la compassion et l’Insight ( MBCI).
Comment méditer, quelques petits conseils généraux :
Une question que se posent souvent les débutants, c’est de savoir quand il est souhaitable de méditer. Comme pour tout apprentissage, pour pouvoir entrer dans votre séance, il convient de choisir un moment dans la journée où vous êtes plutôt détendu(e) et alerte, et de ne pas essayer tout de suite de gérer une émotion ou une manifestation physique difficiles. Pour certains, cela pourra être le matin, pour d’autres dans l’après-midi. Je vous conseille d’éviter de méditer juste après un repas. Il est préférable de méditer avant le repas ou d’attendre une heure après la fin de celui-ci. Certains pourront aussi méditer avant de se coucher, à condition que l’inquiétude par rapport au fait de ne pas trouver le sommeil, ne perturbe pas trop la séance.
Pour ce qui concerne les troubles du sommeil, il vaut mieux commencer par apprendre dans la journée à un moment où l’on n’est pas trop tendu, puis lorsqu’on commence à avoir plus d’expérience, à utiliser les séances avant de se coucher, ou même la nuit pendant une période d’un insomnie.
Introduire la pleine conscience dans la vie de tous les jours implique que nous puissions cesser de fonctionner en « pilotage automatique », d'abord en le débranchant, puis en prenant conscience de la manière dont nous fonctionnons sans ce dernier, dans l’instant présent, moment après moment.
Dans la méditation, il est dit que notre posture reflète notre intention et notre état d'esprit. Si nous pouvons développer une posture correcte, alors calmer et apaiser l’esprit deviendra plus facile. Notre posture témoignera aussi de notre intention et de notre motivation à nous engager dans le processus de la méditation. Peu à peu, nous nous sentirons suffisamment stables et confortables dans notre corps pour maintenir une posture de méditation pendant une durée plus longue, nécessaire pour que l’esprit puisse se stabiliser. Si nous perdons notre posture, il est très probable que notre esprit commence à vagabonder et que nous perdions le contact avec l’instant présent.
Application de la pleine conscience dans la vie quotidienne
La pleine conscience ne se limite pas à la seule pratique formelle de la méditation, elle se cultive aussi dans la vie quotidienne. Ainsi, de nombreuses circonstances au cours de notre vie quotidienne peuvent être l'opportunité de pratiquer la pleine conscience, où il sera utile d’avoir recours aux supports de la pleine conscience ( la respiration, les sensations dans le corps, les sons ), lesquels vont nous aider à revenir dans l’instant présent. Mais il pourra également être intéressant d'identifier un certain nombre de signaux déclencheurs qui peuvent nous rappeler de revenir vers la conscience du moment présent. Cette pratique ne demande que peu de temps, mais des moments, mêmes brefs, de pleine conscience peuvent être susceptibles d'avoir un effet apaisant et stabilisant sur nos vies.
Voici quelques exemples de supports qui peuvent servir de signaux déclencheurs pour la pratique de la pleine conscience dans la vie quotidienne :
- Franchir le seuil d'une porte
- S'arrêter devant un feu rouge
- Attendre pendant que la bouilloire chauffe
- Prendre son temps quand le téléphone sonne et ne pas répondre immédiatement
- Faire la queue
- Quand nous sommes en colère ou irrité(e)s
- Lorsque nous nous réveillons le matin
- Lorsque nous attendons le sommeil
En dernier lieu, des études scientifiques récentes démontrent l’effet bénéfique de cette approche, sur la diminution du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil.
Les patients souffrant de dépression peuvent également bénéficier de cette nouvelle approche thérapeutique avec une diminution des symptômes dépressifs, de la fatigue, ce qui entraîne une amélioration de la qualité de vie et peut contribuer significativement à prévenir les récidives dépressives.