En Savoir plus...

Rencontre à Caen avec Mathieu Ricard - Novembre 2018

Rencontre à Caen avec Mathieu Ricard - Novembre 2018

 

Mathieu Ricard, ambassadeur du projet Silver Santé Study * est venu à Caen le 29 octobre 2018 pour participer au tournage d’un film concernant l’étude éponyme. La photo a été prise quelques instants après l’enregistrement du débat très intéressant qui a eu lieu entre les coordinateurs Inserm de l’étude, Gaelle Chetelat et Antoine Lutz, Mathieu Ricard et les instructeurs de méditation. Une partie de ce débat a été consacré à l’association de la méditation et de la compassion et dans ce contexte, les travaux de notre inspirateur et mentor le professeur Paul Gilbert ( UK) ont été largement évoqués. 

Un grand moment filmé avec talent et beaucoup de subtilité par François Kohler et son équipe ! Un grand merci à tous !
 

* Le but de cette étude européenne multicentrique est de comparer de manière randomisée chez des volontaires sains âgés de plus de 65 ans les effets sur le vieillissement dans trois groupes parallèles (pratique de la méditation, apprentissage de l’anglais et groupe contrôle).

Mathieu Ricard, ambassador for the Silver Health Study * project came to Caen on October 29, 2018 to participate in the shooting of a film about the eponymous study. The photo was taken a few moments after the recording of the very interesting debate that took place between the Inserm coordinators of the study, Gaelle Chetelat and Antoine Lutz, Mathieu Ricard and the meditation instructors. Part of this debate was devoted to the association of meditation and compassion and in this context, the work of our inspirer and mentor Professor Paul Gilbert (UK) was widely discussed. A great moment filmed with talent and a lot of subtlety by François Kohler and his team! A big thank you to all !

The aim of this multi-center European study is to randomly compare in healthy volunteers aged over 65 the effects on aging in three parallel groups (meditation practice, English language learning and control group)

Séminaire de niveau 2 à la TFC à Thèbe - Mars 2019

 
Formations Compassionate Mind Fondation France
METTA : Mediter Enseigner Transmettre Toulouse Association
Séminaire de niveau 1 à la TFC à Thèbe - Mars 2019

Séminaire de niveau 2 : formation à la TFC à Thèbe - 22, 23 et 24 Mars 2019.

 

Le niveau 1 de thérapie fondée sur la compassion (TFC) s’est déroulé à Thèbes les  6  et 7 octobre 2018. Les participants ont souhaité que cette formation initiale soit rapidement suivie d’un niveau 2. Dans le cadre du nouveau partenariat entre Compassionate Mind Foundation France (CMFF) et METTA ( Méditer, Enseigner, Transmettre, Toulouse Association), ce séminaire de niveau 2 sera organisé à Thèbes les 22, 23 et 24 mars 2019. De manière innovante, trois journées seront prévues, au lieu de deux d’habitude. L’enseignement sera dispensé par le professeur Pascal Delamillieure (CMFF) et le Docteur Francis Gheysen (CMFF).

La première journée, le 22 mars 2019 sera consacrée à la mise en pratique des exercices présentés les 6  et 7 octobre 2018, lors du niveau 1. Nous travaillerons en binôme, chacun jouant à tour de rôle le thérapeute et le patient. Cette journée est organisée de manière ouverte et flexible pour tenir compte de la réalité clinique du déroulement des séances. Nous revisiterons au cours de cette première journée l’indispensable psychoéducation préalable, le modèle des trois cercles, le rythme respiratoire apaisant, le travail avec l’esprit critique et sa fonction, l’étude des comportements défensifs et leurs conséquences inattendues, ainsi que l’entraînement à la compassion sous différentes formes ( image compassionnée idéale, self compassionné, etc.).

Au cours de la deuxième journée, le 23 mars 2019, l’accent sera mis sur le travail avec les différents selfs ( relations avec les selfs critique, en colère, anxieux et triste), en étant précédé par une  mise à jour sur les dernières acquisitions en matière de TFC.

Le troisième jour, le 24 mars 2019, nous accorderons une place toute particulière au fameux travail de chaises ( Chair Work) en explorant ces différentes variantes : travail avec deux chaises ( self critique/self critiqué), trois chaises (idem avec l’intervention du self compassionné) et enfin, la Masterclass,  avec le travail avec les quatre selfs (en colère, anxieux, triste et compassionné).

 

D’autres modalités seront également présentées comme l’approche des résistances du patient, en recourant également au travail avec les chaises. Une place importante sera donnée, aux jeux de rôle et au caractère expérientiel des pratiques. En fonction de l’évolution du séminaire, une ou plusieurs méditations pourront être proposées ici ou là pour permettre de travailler en « résonance » et de faciliter ainsi l’échange de l’expérience des uns et des autres.

Il y aura également des discussions entre les participants sur la manière d’appliquer la méthode à certains contextes particuliers, en fonction du type de patients rencontrés, du contexte de travail et aussi bien sûr du matériel clinique recueilli au cours de ces simulations de consultations, ce qui permettra aux participants d’éprouver les sensations et les émotions suscitées par la pratique de la TFC, tant chez le thérapeute que chez le patient. Cette dernière dimension est aujourd’hui une composante pédagogique essentielle de l’enseignement de la TFC sur laquelle insistent tout particulièrement les enseignants de cette approche au niveau international, tant en Grande-Bretagne, qu’aux États-Unis ou en Australie.

À la fin de ce séminaire, les participants auront pu assimiler l’apport théorique du niveau 2 ( tout en revisitant celui du niveau 1) en s’étayant sur l’appropriation de la pratique. Chaque exercice est conçu pour constituer une ou plusieurs consultations, suivant le temps disponible selon chaque type de pratiques. L’implémentation dans la pratique quotidienne au retour dans le lieu d’exercice en sera ainsi grandement facilitée.

Pour vous inscrire et avoir davantage d’informations, veuillez cliquer sur le site : www.compassionatemindfoundationfrance.com

Vous pouvez aussi renvoyer directement la fiche d’inscription en PDF ci-dessous à l’adresse postale indiquée dans ce document,
ou l'envoyer par mail avec le règlement par virement à : mettacontact@gmail.com.
Pour mémoire, le site Facebook de METTA : https://www.facebook.com/METTAASSOCIATION

Téléchargez la Fiche d’inscription METTA

Séminaires d’initiation à la TFC - Juin & Octobre 2018

thebes.jpg

Séminaire d’initiation à la TFC à Thèbe - Octobre 2018

Un nouveau séminaire d’initiation à la thérapie fondée sur la compassion (TFC) vient de se tenir à Thèbe, les 6 et 7 octobre 2018, près de Toulouse, dans le cadre d’un nouveau partenariat entre Compassionate Mind Foundation France et l’association METTA
(Mediter, Enseigner, Transmettre, Toulouse, Association).

Les 22 participants ont pu découvrir le modèle et commencer à l’appliquer grâce à différents exercices, jeux de rôles et méditations spécifiques. Ce niveau 1 sera rapidement suivi d’un niveau 2 en mars 2019, à Thèbe. Informations à paraître :


http://www.compassionatemindfoundationfrance.com/actualites.html

Séminaire d’initiation à la TFC à Lille - Mai & Juin 2018

Séminaire d’initiation à la TFC à Lille - Mai & Juin 2018

Et hop comme dirait Fred de Nice encore un séminaire d’initiation à la thérapie fondée sur la compassion (TFC) qui s’est déroulée à Lille chez Symbiofi les 31 mai, 1er et 2 juin 2018.


Outre la découverte du modèle, les participants ont pu commencer à appliquer la compassion aux émotions difficiles. Toujours revigorant, surprenant et utile pour le travail thérapeutique et aussi bien sûr pour soi-même. Le prochain séminaire de ce type aura lieu à Toulouse, les 6 et 7 octobre prochains. Pour plus d’informations :

http://www.compassionatemindfoundationfrance.com/actualites.html

Séminaires de formation à la TFC et à la MBCI

Formation-Meditation-Thérapie- Compassion

Sources photographiques et Copyrights : www.compassionatemindfoundationfrance.com

Cliquez pour agrandir les photos...

Docteur Francis Gheysen - Psychiatre Psychothérapeute (ARS)

Cabinet de Psychiatrie : 1, Avenue du 6 Juin - 14000 Caen - Tél : 02 31 86 21 21     

N° ADELI : 14 1 02269 9 - N° RPPS : 10 000 106838 - N° tableau du conseil départemental de l’ordre des médecins du Calvados : 14/2269

  • Facebook - Dr Francis Gheysen
  • LinkedIn - Francis Gheysen

© 2020 Conception : www.graffiti-connexion.com