Dr Francis Gheysen

Psychiatre Psychothérapeute

Psychiatrie adultes - Psychothérapies intégratives : 
Méditation en Pleine Conscience - Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC)

Psychiatrie adultes

Cabinet de Psychiatrie

Dr.Francis Gheysen

1, Avenue du 6 Juin - 14000 Caen

Tél : 02 31 86 21 21     

Lundi - Vendredi : 9h30 - 19h00 ​​
Mardi : 9h30 - 16-30
Mercredi : 9h30 - 12h30

Cabinet de Psychiatrie 1, Avenue du 6 Juin - 14000 Caen    

Le psychiatre est un médecin, qui a fait sept années d’études de médecine et quatre années d’études de psychiatrie. Comme tout médecin, il se forme en permanence tout au long de sa vie professionnelle.
 

Les personnes qui viennent consulter un psychiatre peuvent être adressées par leur médecin traitant ou tout autre médecin spécialiste. Elles peuvent aussi être recommandées par un psychologue ou tout autre professionnel de santé. Elles peuvent bien évidemment prendre cette décision par elles-mêmes si elles le souhaitent.
 

En général, on consulte un psychiatre lorsque l’on perçoit une anxiété trop importante, une dépression qui dure, des difficultés de fonctionnement au niveau de sa personnalité, ou encore une difficulté à gérer ses émotions ou le stress.
 

Comme tout médecin, le psychiatre établira un diagnostic après avoir évalué soigneusement votre situation. En fonction de votre culture de santé, et sur un mode partenarial, le psychiatre réfléchira avec vous sur la manière la plus utile de vous aider.


Contrairement à une idée reçue, le psychiatre ne vous prescrira pas forcément un traitement médicamenteux si celui-ci n’est pas nécessaire. Il pourra donc vous proposer une approche non médicamenteuse de type psychothérapique. Il existe de nombreux modèles de psychothérapies dont il discutera avec vous de façon à ce que vous puissiez vous engager après un temps de réflexion préalable.

Psychothérapies intégratives

Il s’agit d’une approche psychothérapeutique originale qui intègre des stratégies thérapeutiques variées, structurées et créatives empruntant aux différents courants et techniques de la psychothérapie : les thérapies cognitives et comportementales (TCC), la méditation de pleine conscience, la thérapie fondée sur la compassion (TFC), l’hypnose Ericksonnienne ou encore des techniques de relaxation ou de cohérence cardiaque.
 

Ces stratégies s’adaptent à chacun en fonction de sa culture de santé et de son éventuel parcours antérieur. En effet un certain nombre de personnes consultent alors qu’elles ont déjà vu un ou plusieurs psychothérapeutes ou psychiatres antérieurement. Elles souhaitent simplement faire le point et/ou prendre un nouveau départ.
 

Une ou plusieurs consultations d’indication thérapeutique permettront de choisir le modèle psychothérapique le plus adapté pour une personne donnée, une situation donnée ou un moment particulier de la vie.

Psychothérapies intégratives - Cabinet de Psychiatrie - Avenue du 6 Juin - 14000 Caen
Méditation en Pleine Conscience

La pleine conscience, c’est savoir ce qui est en train de se passer autour de nous et dans notre propre esprit au moment où cela se passe, moment après moment. C'est une faculté qui demeure dormante si elle est négligée, ce qui est le cas chez la plupart d’entre nous. Pratiquée régulièrement, elle nous aide à développer le potentiel de notre esprit et de l’être humain que nous sommes, tout en nous permettant de vivre plus sereinement nos émotions, en stabilisant le fonctionnement de notre esprit

 

La pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l’attention s’ancre dans le moment présent de manière calme, apaisée, l’esprit demeurant alerte et attentif. Peu à peu, il devient possible de permettre à notre esprit de se libérer du flot de pensées qui l’anime en permanence, de prendre conscience des sensations, des sentiments et des émotions qui se manifestent dans notre corps et qui sont autant d’indices du fonctionnement de notre esprit. Un peu à la fois, avec de la pratique, il devient possible de découvrir un mode de vie qui n’est plus en «pilotage automatique», mais qui s’inscrit authentiquement dans l’instant présent.

Méditation en Pleine Conscience - Cabinet de Psychiatrie - Avenue du 6 Juin - 14000 Caen

La pleine conscience va nous permettre de stabiliser notre esprit, de prendre du recul et de préparer la deuxième phase de la psychothérapie qui va consister à développer la compassion pour soi-même et pour les autres ( voir TFC).

La thérapie fondée sur
la compassion (TFC)

Il s’agit d’une approche multimodale, qui s’étaye sur les thérapies cognitivo-comportementales, en offrant une place prépondérante au Mindfulness (Pleine Conscience) et à une dimension de compassion spécifique. La TFC se situe à l’interface de la psychologie évolutionniste et des thérapies cognitives, avec un emprunt aux neurosciences, notamment au niveau des théories de l’attachement. Plus globalement, on peut considérer que la TFC appartient à la 3e vague des psychothérapies, centrées sur la gestion des émotions.

 

L’apport de la TFC consiste à développer de manière spécifique le fonctionnement du système centré sur l’apaisement et l’affiliation, ce qui permet au sujet d’éprouver une sensation de bien-être, sans avoir besoin de fuir dans l’hyperactivité ou de se sentir trop menacé par son monde interne ou externe. En un mot, de permettre au sujet de passer du mode « pilotage automatique », c'est-à-dire du mode "faire" au mode “être”. La Thérapie Fondée sur la Compassion est une psychothérapie intégrée prenant en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique (en particulier cognitive et émotionnelle), physique, sociale et de pleine conscience.

 

Thérapie fondée sur la compassion (TFC) - Cabinet de Psychiatrie - Avenue du 6 Juin - 14000 Caen

Elle constitue une synthèse inédite de la psychologie occidentale, de la méditation de pleine conscience et des neurosciences. La Mindfulness (pleine conscience), l’acceptation et la compassion, constituent le cœur de cette approche novatrice permettant d’améliorer son rapport à soi et au monde.

Docteur Francis Gheysen - Psychiatre Psychothérapeute (ARS)

Cabinet de Psychiatrie : 1, Avenue du 6 Juin - 14000 Caen - Tél : 02 31 86 21 21     

N° ADELI : 14 1 02269 9 - N° RPPS : 10 000 106838 - N° tableau du conseil départemental de l’ordre des médecins du Calvados : 14/2269

  • Facebook - Dr Francis Gheysen
  • LinkedIn - Francis Gheysen

© 2020 Conception : www.graffiti-connexion.com

Psychothérapies intégratives - Cabinet de Psychiatrie - Avenue du 6 Juin - 14000 Caen